Garudasana : Comprends et maîtrise la posture de l’aigle !

Si tu cherches à renforcer ton esprit et ton corps tout en pratiquant le yoga, la posture de l’aigle, Garudasana, pourrait bien être la réponse que tu attends. Encore faut-il réussir à la maîtriser ! 

Comment entrer dans la posture :

En appui sur ta jambe droite, croise la jambe gauche par dessus, et si c’est accessible, coince ton pied gauche derrière ton mollet droit. Plie bien tes jambes pour faciliter la posture et réduire la contrainte sur tes genoux.

Croise le bras droit au dessus du bras gauche, les coudes l’un sur l’autre. Plie ton bras gauche pour que ta paume de main regarde vers la droite et entour le bras droit autour. Si tu ne peux pas entourer complètement les bras, met simplement les deux mains en contact. Tu peux également choisir de mettre ton coude droit au dessus du gauche, et d’aller chercher les omoplates opposées avec tes mains.

Le dos reste long et engagé pour maintenir ton buste droit.

Les points d’attention particuliers :

🌿 Rotation interne des hanches : comme pour exécuter un chasse-neige en ski, on roule les cuisses vers l’intérieur !


🌿 Protraction des épaules : à hauteur d’épaules, les coudes cherchent à pousser vers l’avant pour étirer les muscles rhomboïdes entre les omoplates.


🌿 Fixation du regard : on regarde intensément au delà des bras, pour garder le focus et la concentration nécessaire.

Les limitations que tu peux rencontrer et qui te gênent dans la posture :

  • Un manque de flexion de la cheville : tu ne pourras pas plier le genou suffisamment pour te stabiliser et faciliter l’enroulement de la jambe. Presse fermement le talon dans le sol et dirige ton genou vers l’avant.
  • Un manque de souplesse dans le haut du dos : tu auras du mal à rapprocher les bras l’un vers l’autre en adduction, et pourras difficilement placer les coudes l’un au dessus de l’autre. C’est l’occasion d’étirer ces muscles en travaillant de manière active : contracte les pectoraux pour rapprocher les bras le plus que tu peux.
  • Des douleurs dans les genoux : pense à presser fermement des cuisses l’une contre l’autre en activant les adducteurs. Visualise également tes fémurs qui roulent vers l’intérieur (pense au chasse-neige !).
  • Un manque (cruel) d’équilibre : tu peux déposer les orteils de ta jambe supérieur au sol (ou sur une brique), à coté du pied d’appui, pour t’aider. Ton corps n’a pas l’habitude de se retrouver dans une position aussi étrange pour lui, il vaut mieux commencer avec un appui supplémentaire pour comprendre les activations musculaires, qui t’aideront ensuite à maintenir ton équilibre sur un seul pied.

➤   C’est une posture complexe, et sa réalisation va dépendre de la morphologie de ton squelette (à quel point ta hanche est capable d’aller en rotation interne par exemple) mais également la morphologie de ton corps (il sera plus facile d’enrouler des jambes fines que des jambes plus charnues). Et c’est ok ! Rappelle-toi qu’on ne cherche pas le visuel de la posture, on cherche à ressentir l’intention de la posture dans son corps : l’étirement du haut du dos, l’engagement des pectoraux, la flexion des hanches et la stabilité du bassin, la rotation interne des hanches… Mais il s’agit surtout d’une posture d’équilibre et de concentration donc même si ta jambe ne s’enroule pas entièrement, le travail de focus est bien présent !

Les bienfaits de Garudasana en yoga :

  • Amélioration de la concentration : La posture de l’aigle nécessite une concentration profonde pour maintenir l’équilibre. Cette focalisation de l’esprit aide à calmer le mental et à développer la concentration, des compétences utiles non seulement sur le tapis de yoga, mais aussi dans la vie quotidienne.
  • Amélioration de la coordination : Garudasana améliore la coordination entre le haut et le bas du corps. Cette synchronisation peut renforcer la connexion entre le corps et l’esprit, ce qui favorise une meilleure conscience corporelle.
  • Équilibre Corporel : Garudasana renforce les chevilles et développe une base solide. Cela t’aidera à maintenir ton équilibre dans d’autres postures de yoga, quel que soit ton niveau.
  • Flexibilité et Force : Les bras, les épaules et les jambes sont mis à l’épreuve, t’aidant à gagner en souplesse et en force musculaire.

Garudasana est un outil précieux pour les yogis, débutants ou confirmés, qui cherchent à améliorer leur concentration, leur équilibre et leur bien-être général. Mais c’est aussi un réel challenge. Alors, la prochaine fois que tu seras sur ton tapis, essaye de mettre en application les engagements expliqués pour cette posture de l’aigle.

📸 © Clara Ferrand