Il y a des jours où j’arrive sur mon tapis et, lors de ma première posture de l’arbre ou de mon premier guerrier 3, je me rends compte que je n’ai absolument aucun équilibre…
Ça t’est peut-être déjà arrivé également, et il faut savoir que c’est normal de ne pas toujours avoir le même équilibre.
Ton équilibre va varier en fonction du jour, du moment de la journée, du moment de ton cycle si tu es une femme, mais aussi de tes préoccupations, de ta fatigue, de ta concentration, etc…
C’est lorsque tu te sens le moins à l’aise dans ta posture qu’il faudra fournir des efforts supplémentaires pour rester focus et stable. Je vais te donner 3 conseils qui vont t’aider à améliorer ton équilibre quand tu te trouves dans ta posture de yoga.
L'importance de ton regard : le drishti
Le Drishti est le point de fixation de ton regard. Le point que tu vas fixer avec les yeux va te permettre de focaliser ton attention et améliorer ton équilibre.
Te concentrer sur un point fixe, de manière intense, permet de poser le regard de manière précise et d’apporter de la présence et de la conscience à ta pratique. En fixant un point, tu ne te laisses pas déconcentrer par ce qui t’entoure, tu es là.
D’un point de vue physique, si tes yeux bougent, même avec de petits mouvements, ton corps réagit automatiquement et bouge très légèrement lui aussi, créant du déséquilibre. Le cerveau dirige le corps là où se dirige le regard. Si tu veux fixer ton corps, commence par fixer ton regard.
L'importance de l'ancrage : Pada Bandha
Pour qu’un arbre soit stable et ne s’écroule pas au premier coup de vent, il doit être bien enraciné. Pour nous, c’est pareil, il est nécessaire d’avoir une base solide pour être stable.
En yoga, Pada Bandha est le verrou (bandha) de nos pieds (pada) qui permet l’ancrage dans le sol. Pour réaliser Pada Bandha, il faut répartir le poids du corps sur les 3 points principaux du pied, formant un trépied, en respectant la forme des arches naturelles du pied.
Les trois points à garder en contact ferme avec le sol sont :
- La base du gros orteil
- La base du petit orteil
- Le talon
Par exemple, si la base du gros orteil se soulève, la cheville se retrouve alors en inversion (elle part vers l’extérieur), entraînant une réaction en chaîne dans le reste de la jambe et le corps est alors complètement déséquilibré.
Dans ta pratique, que tu sois sur un ou deux pieds, active Pada Bandha. Visualise les 3 points d’ancrage et presse-les dans le sol comme si tu t’enracinais à partir de ces points.
L'importance de l'engagement : le corps comme un tout
La base est très importante, mais si l’arbre était complètement mou, il tomberait à terre malgré toute la solidité des racines qui l’ancrent.
Tes pieds et chevilles vont jouer un rôle important, mais il est nécessaire que le reste de ton corps aille également dans la direction que tu souhaites, en s’engageant musculairement.
Prenons l’exemple du guerrier 3 :
La jambe de terre doit être solidement ancrée dans le sol. Mais il est également important que le reste de ton corps soit rigide et suive une direction : le sommet du crâne cherche à tirer vers l’avant, et non vers le sol ; le pied levé cherche à pousser vers l’arrière.
Pour cela, visualise un fil sur le sommet de ta tête qui te tire vers l’avant du tapis, tu peux même utiliser les bras tiré vers l’avant pour accentuer cette direction, et imagine un mur derrière ton pied que tu cherches à repousser.
Ton corps sera alors totalement engagé, le travail d’équilibre sera facilité puisque tout ne repose pas que sur la base.
Cela te permet également d’avoir conscience de comment est positionné ton corps. Si tu ne te concentres que sur ton appui au sol, tu ne te rendras pas compte des mouvements automatiques que ta jambe levée ou ton buste peuvent réaliser et tu te laisseras déstabiliser par ton propre corps sans le savoir.
Regard, appui, engagement, tu as toutes les clés en main pour travailler ton équilibre dans tes postures de yoga, c’est à toi de jouer maintenant !
N’hésite pas à me dire ce que tu en penses et à me donner ton avis.
Belle pratique !
📸 © Marc Gloaguen
📸 © Vigi Rodier