Hyperlaxité et yoga

As-tu déjà entendu parler de l’hyperlaxité ? 

L’hyperlaxité, c’est  la capacité de tes articulations à aller dans une amplitude de mouvement plus grande que la “normale”. 
En d’autres termes, tes articulations peuvent se fléchir ou se tendre au-delà de ce qui est considéré comme la limite habituelle, des articulations trop souples. 

La cause principale est souvent une laxité trop importante des ligaments, pas forcément des muscles ! Ce qui veut dire qu’on peut être hyperlaxe, et raide musculairement…  C’est en partie pour cette raison que certaines personnes ne savent pas qu’elles sont hyperlaxes.

L’hyperlaxité peut concerner une ou plusieurs articulations du corps : coudes, épaules, hanches, genoux, doigts… et bien que ce soit parfois visible comme sur la photo ci-dessus, c’est à un professionnel de santé d’évaluer et de diagnostiquer l’hyperlaxité. Donc si tu as un doute, n’hésite pas à te renseigner. 

Le problème de l'hyperlaxité

Quand tu es hyperlaxe, tes articulations manquent de maintien. Les ligaments devant stabiliser ton articulation sont trop souples pour bien faire leur travail. Tu te retrouves donc avec une instabilité articulaire. Chez les personnes hyperlaxes, on peut retrouver plus facilement des cas d’entorse ou de luxation par exemple. Il est donc nécessaire de renforcer musculairement la zone pour que les muscles prennent le relai pour aider les ligaments dans la stabilisation de l’articulation.

Comment l'hyperlaxité impacte ta pratique du yoga

Il faut être vigilent sur certains aspects lorsque tu pratiques le yoga en tant que personne (potentiellement) hyperlaxe.

Tout d’abord, l’hyperlaxité peut t’emmener trop loin dans les postures et te rendre plus vulnérable aux blessures.
Par exemple, dans une posture comme la fente latérale, Skandasana, tu auras peut-être la possibilité de descendre très bas, d’être en flexion maximale au niveau de la hanche et te reposer ainsi : cela peut entraîner une tension excessive sur les ligaments et les tendons, ce qui peut conduire à des blessures à long terme.

 

Skandasana, la fente latérale

L’autre point d’attention doit être porté sur l’engagement musculaire. Comme je te l’ai expliqué plus haut, tes ligaments ne tiennent pas ton articulation, tu dois donc entrainer tes muscles à le faire. Le problème, c’est que bien souvent, c’est confortable d’être au maximum de son amplitude articulaire, on se “repose dans l’articulation”.  Si tu es hyperlaxe des genoux, tu as probablement tendance à verrouiller tes genoux vers l’arrière lorsque tu te tiens debout de manière statique et prolongée. Si tu es hyperlaxe des coudes, tu auras tendance à les verrouiller également en posture de la planche par exemple, comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous.

 

Le problème avec le fait de verrouiller, est que l’on met du poids sur l’articulation, de manière désaxée (donc on use plus vite l’articulation), et on entretien voire aggrave l’hyperlaxité. 

Comment adapter ta pratique de yoga à ton corps hyperlaxe ?

Pour éviter les douleurs et limiter les blessures sur le long terme, tu vas devoir adapter ta pratique de yoga. La clé est d’apprendre à engager activement tes muscles dans les postures, plutôt que de compter uniquement sur la flexibilité de tes articulations. 

Par exemple, dans Skandasana, la posture de la fente latérale, il est nécessaire d’engager les muscles de tes hanches. Une manière toute simple de faire ça, est de se redresser d’un ou deux centimètres ! Si tu étais en position de repos sur tes articulations, tu vas sentir la différence de travail musculaire lorsque tu redresses légèrement la posture. 
Dans une planche, essaye de ramener ton coude dans une position neutre par rapport à tes épaules et tes poignets. Tu sentiras les muscles de tes bras travailler beaucoup plus. 

Une dernière chose : laisse ton égo de côté ! 

Dans le monde du yoga, on a tendance à valoriser ou idéaliser la souplesse. Mais ce n’est pas ça que tu recherches. Tu dois vouloir une pratique bénéfique pour ton corps. 

Assouplir un corps trop raide, c’est bien. Assouplir des articulations déjà trop souples pour fonctionner correctement… C’est non ! Recherche la force, la stabilité, le contrôle. 

Tu as envie d'être accompagné dans la connaissance de ton corps et dans ta pratique ?

Je propose régulièrement des ateliers de yoga fonctionnel à Chambéry en Savoie. Ces ateliers ont pour but de t’expliquer les postures de yoga, décortiquer les alignements indiqués et comprendre comment les adapter à ton propre corps pour pouvoir bénéficier de tous les bienfaits des postures !